http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradis_fiscal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andorre
L'Andorre est considérée par certains pays à haute fiscalité comme un paradis fiscal, parce qu'elle ne lève pas d'impôt sur le revenu ou sur la fortune, qu'elle a seulement 2 % de fonctionnaires et qu’elle pratique une fiscalité légère, l’essentiel des ressources de l'État provenant d'un impôt sur les importations (impost de mercaderies indirecte). Cela étant, plusieurs taxations modérées sont depuis peu en vigueur ou en projet… La TVA est de 4.5 % depuis le 1er janvier 201318. Depuis 2011, il existe un impôt sur les activités économiques ( impôts sur le bénéfices)de 10 % 19et un impôt sur les bénéfices obtenues par les sociétés20. Les non-residents fiscaux sont aussi taxés21.
La station de ski d'Arcalis.
L'économie repose principalement sur deux formes de tourisme ; le tourisme de passage qui profite des prix plus bas qu'en Espagne ou en France (tabac et alcool 2,5 fois moins chers qu'en France) et le tourisme blanc, qui tout en profitant de ces quelques avantages tarifaires, vient surtout pour l'offre des sports d'hiver.
Nous avions fait un voyage d'études en Andorre en 66 ou 67. Nous avions obtenu une bourse du Conseil Général de la Haute-Vienne. Et nous n'y étions retourné qu'il y a une dizaine d'années ... sans nous y arrêter car la queue de véhicules était telle que c'était impossible !
Nous venons d'y faire une visite. Quel changement depuis les années 60 (voir les statistiques) !
A Andorra La Vella, nous n'avons vu peu de Français. Par contre au Pas de la Case, c'était le parking d'un supermarché français ! Tabac, alcools. Que de bonnes choses, n'est-ce pas !
Andorre c'est l'Etat idéal moderne ! Il semble qu'on n'y fabrique rien. Un Etat écolo ! pas de fumées d'usines, pas de chimie ! Et pas d'aéroport ! Et pas de ligne de train qui dénature la Nature ! D'ailleurs je n'ai pas vu la moindre affiche anti-X. Et puis une profusion de commerces. Je ne sais si on trouve plus grande densité en Europe. Un rêve d'urbaniste ! Tout sur place. On minimise les déplacements ! Et j'ai pu constater que les Français minimisent car, une fois le plein de carburant fait, ils ne vont pas l'user en descendant dans la vallée. J'avoue que je suis un piètre économiste domestique. Je suis allé en Andorre, le réservoir plein d'essence vendue en France. Cocorico !
Vous verrez sur une de mes photos que les écoles ne consomment pas de terre. On est au milieu des montagnes et les enfants ont leur cour de récréation sur le balcon d'un immeuble. Et oui, comme à Rezé !
Les enfants de Poutine semblent apprécier Andorre. Voyez toutes ces étiquettes écrites dans la langue de Gogol.
Alors, François, il faut faire rêver les Français. Fini le "modèle Suédois". Vive le "modèle Andorran" ! Et n'oublions pas que l'Andorre est le seul pays au monde à avoir le Catalan comme langue officielle. François, une autre idée : l'occitan Limousin comme langue officielle française. Des discours de notre Président en Limousin, ça c'est une idée ! Il paraît que quand le Président Algérien fait ses discours en arabe littéraire presque personne ne le comprend. Et ça ne l'empêche pas d'être réélu les doigts dans le nez !
Ah si Charlemagne n'avait pas arrêté les Arabes en Andorre !
« Le grand Charlemagne, mon père, des Arabes me délivra. » C'est par ces mots que débute l'hymne andorran !
Caldea, architecte français Jean-Michel Ruols.
Le centre thermal Caldea qui se sert des sources d'eau chaude. L'écologie, vous dis-je !
L'Etat exemplaire ! et quand on sait qu'il n'y a pas eu la guerre dans cet Etat depuis plusieurs siècles.
Vite, François, l'autre, pas le pape, le Peillon, il faut mettre l'Andorre au programme du Bac à la place du Napoléon.
La cour de récréation de l'école, le balcon !
L'horloge molle de Dali est toujours là
Quant à la "montre à moutarde", voir :
Plaque sur la façade de la Biblioteca Nacional d'Andorre
L'ange au trapèze de Fernando de Blasi 1964 (Mendosa, Argentine)
Casa de la Vall
Les danseurs de Sardane de Sergi Mas
Ce qui me fait penser à ma participation au Jeu des Mille Francs à Limoges (chapiteau du cirque Pinder). Une question avait comme réponse "La Sardane"
Stèle commémorant le paréage de 1288
La fonction de Viguier a disparu
Vue de la place de la Maison de la Vallée
Nous avons connu l'Andorre et l'Espagne avec ces fûts de vins, d'apéritifs. Il en reste encore...
Des tarifs défiant toute concurrence !
Le Russe est une des langues écrites de l'Andorre !
Business as usual
La fausse civelle, encore l'écologie andorrane !
Pourquoi n'en vend-on pas à Nantes ?
C'est du surimi.
Fausses civelles
Saucisson de sanglier
Il reste encore des productions locales ! et des habitudes alimentaires locales !
Nous ne vous avons pas photographiés ces magasins de vêtements, chaussures, etc que l'on trouve maintenant sous la même étiquette dans le monde entier.