mardi 11 octobre 2011

Le monde de la spintronique : électrons, spin, ordinateurs et téléphones, Albert Fert, Prix Nobel de physique à Nantes

20 octobre 2011
15h30
Campus Lombarderie
Amphi A
UFR des Sciences et Techniques
Plan d'accès
L'association Sciences en Tête vous invite à une conférence gratuite et ouverte à tous.
Le monde de la spintronique : électrons, spin, ordinateurs et téléphones

La charge électrique et le spin* des électrons ont longtemps été utilisés séparément. La mise en mouvement de la charge par un champ électrique génère les courants électriques et est à la base de l'électronique. Le spin des électrons est quant à lui à l'origine du magnétisme, de l'aimantation d'un aimant ou d'une mémoire magnétique par exemple.

La situation a changé avec la spintronique qui, en exploitant à la fois charge et spin, permet de lier électronique et magnétisme. Nous l'utilisons déjà pour lire l'information magnétique du disque dur de notre ordinateur ou de notre i-pod| ; nous l'utiliserons bientôt pour rendre nos téléphones plus agiles et nos ordinateurs moins voraces en énergie.

Mon exposé présentera des avancées récentes de la spintronique et leur impact actuel ou futur sur les Technologies de l'Information et de la Communication.

*Le spin est le petit aimant porté par l'électron

Albert Fert est professeur à l'Université Paris-Sud et Directeur Scientifique à l'Unité Mixte de Physique CNRS/Thales. La Médaille d'Or du Centre National de la Recherche Scientifique lui a été décernée en 2003. En 2007, il a reçu le Japan Prize, le Wolf Prize in Physics et le prix Nobel de Physique.

Aucun commentaire:

 
Site Meter