mercredi 21 août 2019

Thésards, candidats Maître de conf, CNRS, pour vos projets, vos publis, Monsieur Samba est là


Don de naissance, 28 ans d'expérience. Spécialistes des travaux universitaires quelque soit la durée de la thèse, retour immédiat du directeur de thèse. Désenvoûtement, protection contre les reviewers et le secrétariat de l'école doctorale, auditions CNRS et maître de conférence, publications, appels à projet (spécialiste de l'impact sociétal), sites web de labos, évaluation HCERES, reproductibilité des résultats, Réussit là ou les autres ont échoué (ERC, ANR) même les cas les plus désespérés (Comue, Labec, Idex) 

Qui a eu affaire à Monsieur Samba ?


Notre Vialatte quotidien : " La France n’est qu’un souvenir d’enfance "

 » La France n’est qu’un souvenir d’enfance. Chacun la découpe à son gré. « 

Alexandre Vialatte, La dame du job, Le livre de poche, biblio, page 98

Notre Vialatte quotidien : » Le paysan prisonnier » d’A. Vialatte, dit par Jacques Dufilho



Sous l’oeil attentif et amusé d’Alexandre VIALATTE, Jacques DUFILHO interprète un de ses textes « Le paysan prisonnier ». Émissions TV, Archive tv, Archive television, tv replay live, live music, french tv Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel

Notre Vialatte quotidien : " Sur la fin des caniculaires journées "


 » Nous cultivions la peur, nous cultivions le vertige, soit par désœuvrement, soit par goût du frisson. Sur la fin des caniculaires journées, nous contemplions les jardins, les rails du chemin de fer, la passerelle de la gare, et rien n’exprimera jamais pour moi l’aridité ni la mélancolie d’une façon aussi aiguë que le topinambour solitaire qui dressait sa rosace jaune au bord du ballast enfumé près de la gare des marchandises . »
Alexandre Vialatte, La dame du Job, page 60


« L’avocat et voyageur Marc Lescarbot, qui embarque en 1606 à La Rochelle avec son ami Jean de Poutrincourt, atteint la colonie française de Port-Royal où Champlain lui fait découvrir le tubercule. Il en évoque le type, soit « une sorte de racine, grosse come naveau ou truffe » — d’où son autre appellation « Truffe du Canada » — « ayans un gout retirat des cardes, voire plus agreable, lesquelles plantées se multiplient come par dépit, et en telle façon que c’est merveille« . Il en rapporte en France en 16073,4.
Sa diffusion en Europe se développe rapidement grâce à sa culture facile, sa rusticité et sa forte multiplication végétative, même dans des sols pauvres. Il est appelé poire de terre dans le Traité des aliments de Louis Lémery en 17025.
Ce tubercule à la mode est mis à l’écart à la fin du XVIIIe siècle lorsque la promotion de l’agronome Antoine Parmentier fait de la pomme de terre, aliment plus calorique, la reine des tubercules6.
Durant la Seconde Guerre mondiale, sa consommation augmente, car le topinambour, tout comme le rutabaga (Brassica napus subsp. rapifera), n’est pas réquisitionné7 au titre des indemnités de guerre à verser à l’Allemagne – à la différence de la pomme de terre.
Le topinambour a longtemps gardé une mauvaise réputation : utilisé pour nourrir le bétail ou associé aux aliments de disette et aux souvenirs de guerre dans certains pays d’Europe, ses détracteurs le qualifient de mou et fade. Sa richesse en fibres et en inuline peut engendrer des flatulences. Au début du XXIe siècle, ce tubercule suscite un regain d’intérêt dans le cadre de l’engouement pour les légumes oubliés. Il est notamment réhabilité par des chefs de cuisine et sur les marchés où il est vendu parfois sous l’appellation d’« artichaut de Jérusalem »8.

dimanche 18 août 2019

Notre Vialatte quotidien : les aucubas

" les aucubas aux feuilles plates, cirées comme un linoléum et tachetées de blanc comme si un plâtrier les avait aspergées de lait de chaux. "

La Dame du Job,  Le livre de poche, page 82

 Description de cette image, également commentée ci-après




" Une propriété peu connue du linoleum est son pouvoir bactéricide. Les travaux scientifiques[réf. nécessaire] sur la destruction des bactéries au contact des principaux matériaux de construction, ont démontré que le linoleum constitue un revêtement de sol susceptible, de façon absolument durable, de détruire les micro-organismes déposés sur sa surface et particulièrement ceux apportés par les chaussures. Cette propriété très curieuse du linoleum ne peut passer inaperçue à une époque où l'on cherche par tous les moyens à protéger la santé publique, et surtout en luttant préventivement contre les épidémies et les maladies contagieuses."
 
Site Meter