jeudi 17 janvier 2019

Le tandem des années 60


img_1948
Selles en cuir bien sûr ! tout est français dans ce tandem. Il est à vendre.
 » D’origine anglaise, le nom est un emprunt au latin tandem, qui signifie « enfin ». Le mot tandem était utilisé dans l’argot étudiant anglais pour exprimer l’idée de longueur.
Les étudiants raillaient les carrosses des personnes huppées, attelés d’une double colonne de chevaux, l’une à l’avant, et l’autre à l’arrière. Ces hippomobiles devenaient irraisonnablement longues. Le jeu des étudiants aurait été alors de crier « Tandem ! », soit « Enfin ! », quand la dernière rangée de chevaux était passée devant eux. Le propriétaire était ridiculisé et les chevaux effrayés. « Tandem » désigna alors argotiquement ces attelages, puis au fur et à mesure a désigné un cabriolet à deux chevaux attelés en flèche. Toutefois, on peut trouver une autre explication dans des traités sur les attelages hippomobiles : l’attelage de deux chevaux en flèche (« à la Tandem ») aurait été popularisé par un écuyer anglais du XVIIIe siècle, Lord Tandem. Mais l’existence de Lord Tandem ne semble pas avérée. Le sens actuel est attesté en 1884. Le double attelage a laissé place à un double pédalier…  »

Le fusil à broches de mon grand-père paternel


img_1950
img_1949

Share this:

mercredi 2 janvier 2019

Frege Sinn (sens) und Bedeutung (signification ou référence), 1892


"Le vainqueur d'Iena", "le vaincu de Waterloo" sont deux sens différents qui désignent la même entité, Napoléon
"l'élève de Platon", "le maître d'Alexandre" sont deux sens différents qui désignent la même entité Aristote
"L'étoile du matin", "l'étoile du soir" sont deux sens différents qui désignent la même entité Vénus
Le sens c'est ce que dit une expression linguistique.
La référence c'est ce au sujet de quoi cela est dit.
Il peut y avoir sens sans qu'il y ait une référence, i.e. une entité désignée par ce sens. Par exemple, il n'y a pas d'entité ayant une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Supposons que nous modélisons un micro monde.
SETS
ENTITE = {Vénus, Aristote, Napoléon };
SENS = {Le vainqueur d'Iena", "le vaincu de Waterloo", "l'élève de Platon", "le maître d'Alexandre", "L'étoile du matin", "l'étoile du soir", "Vitesse supérieure à la vitesse de la lumière"}
VARIABLES
estDésignéPar
INVARIANT
estDésignéPar : ENTITE >+-> SENS

DEFINITIONS
aPourRéférence == estDésignéPar~

" Signifier (avoir un sens) et désigner (quelque chose) ne coïncident pas. Alors que les sens est idéal (i.e. irréductible aussi bien à la réalité physique des choses qu'à la réalité mentale de la représentation), la référence ajoute la prétention de saisir la réalité. Comme le dit fortement Frege, nous ne sommes pas satisfaits avec le sens, nous voulons en outre la référence ; cette "intention" qui fait la flèche du sens, cette "impulsion" (Drang) à "avancer" du sens vers la référence n'est autre que l'exigence de vérité.
"Aller vers l'idéal et chercher le réel " (Jean Jaurès)
 
Le nom propre
Modélisation en Niam
[Au moment où nous rédigeons ce texte, nous écoutons une émission de la Cinquième et nous apprenons que "foufoune" qui vient d'entrer dans Le Robert, désigne le sexe féminin en français de France et désigne les fesses en français du Québec. Attention au sens et à la référence si vous faites votre stage au Québec.
De même, nous avons vécu cette scène au Québec. A la fin d'un repas au Québec, un des convives a demandé à l'hôtesse : "Vous permettez que j'aille me branler sur la terrasse ? ", ce à quoi l'hôtesse a répondu "Mais bien sûr, nous vous rejoindrons prendre le café ". Vous avez compris qu'il s'agissait d'aller se balancer sur le rocking-chair qui se trouvait sur la terrasse, en québécois, se masturber se dit se frotter., voir Léandre Bergeron, Dictionnaire de la langue québécoise, Typo, 1997, ISBN : 2-89295-147-X]
La position de Strawson (On Referring, 1951)
Strawson rejette le concept de "vrais noms propres, les noms propres logiques, lesquels seuls désignent quelque chose qui est". En effet, pour lui, les noms logiquement propres sont introuvables parce qu'ils devraient désigner tous les 'ceci' et tous les 'cela' d'une expérience privée (ce crayon que je vous montre, cet autre qui est dans votre main, c'est ça l'expérience privée) ; ce qui suppose un lexique infini et incommunicable.  : hypothèse qui ruine deux fois le langage (le langage permet d'émettre un nombre infini de phrase avec un nombre fini de mots : lexique fini ; le langage permet de communiquer).
"Comme le dit fortement Frege, nous ne sommes pas satisfaits avec le sens, nous voulons en outre la référence ; cette "intention" qui fait la flèche du sens, cette "impulsion" (Drang) à "avancer" du sens vers la référence n'est autre que l'exigence de vérité.
Dans le cas du nom propre, cette exigence est la simple correspondance du nom à la chose singulière dénommée " 'Dictionnaire de la philosophie" (Enc. Univers., p. 1317)
Ce que nous traduisons en termes ensemblistes par "bijection".
" dans le cas de la phrase entière, c'est la valeur de vérité elle-même qui constitue la référence ; autrement dit, il y a 'connaissance', au sens fort du mot, lorsque la pensée est considérée avec sa valeur de vérité, i.e. avec sa référence plénière "
Exemple :
"foufoune est un mot du Robert en 2002" pourra se modéliser ainsi :
SETS
MOT; ANNEE; DICTIONNAIRE
VARIABLES
estPrésentEnDans
INVARIANT
estPrésentEnDans : MOT * ANNEE <--> DICTIONNAIRE

bool (((foufoune |-> 2002) |-> Le Robert) : estPrésentEnDans) = TRUE
/* remarquons que l'on dit que dans les bases de données, on ne met que des informations "positives", i.e. que, par exemple, on enregistrera votre année de naissance et non toutes les années qui ne sont pas votre année de naissance*/
 
Site Meter