samedi 6 décembre 2025

Pépés, mémés lisez ce document de notre ministère de l'Educ Nat, et vous comprendrez pourquoi vos petits enfants....

 https://eduscol.education.fr/711/preparer-le-diplome-national-du-brevet-dnb-avec-les-sujets-des-annales

 

Et vous pouvez jeter vos Malet et Isaac, vos Lagarde & Michard, etc. Pour la géographie, surtout ne demandez pas aux petits zé petites, de prendre un crayon pour graphier la géo ! Ce n'est pas écolo, ça disperse le carbone alors qu'il y a des cartes toutes faites au brevet.

Osez jeter ! je trouve des collections complètes de la collection sur papier à cigarettes La Pléiade dans des bennes (nous ne dirons pas "d'ordures") 


https://fr.wikipedia.org/wiki/Malet_et_Isaac

J'ai toute la collection. Alors que jusqu'à l'âge de la scolarité obligatoire, les livres nous étaient prêtés pour l'année. Je me souviens que je lisais les livres d'histoire entièrement une fois qu'il avaient été recouvert pour les protéger. Je n'attendais pas la dictée du prof. Oui il dictait le même cours tous les ans. J'ai vérifié. Ce qui m'a rappelé ce qu'un vieux prof d'université a dit à un de mes amis "Vous allez rédiger votre premier cours, alors écrivez en gros caractères car en vieillissant la vue baisse".

J'avoue que malgré mon grand intérêt pour l'histoire ça n'a pas amélioré ma mémoire. Heureusement que nos rois avaient un numéro ! et que les années les plus proches sont désignées par un nombre plus grand que les plus éloignées ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire