Chez notre chausseur (Chez Patrick) en centre ville de Nantes, nous avons découvert la marque airplum
Des pantoufles faites en France ! bien sûr dans le pays de Nontron, pas loin de la Charente. Pas la maritime. Nontron qui est aussi le pays du couteau, le couteau de Nontron.
Excellentes, surtout pour ceux qui ont conservé un escalier en beau bois, bien ciré !
Sur la boite il est noté Fabriqué en France, Le confort français depuis 1947
Il y a une carte de France avec un point rouge. Ce point ne représente pas Paris !
Au dessus du point rouge, est inscrit Périgord
Mais rien sur l'adresse de l'usine. Avec la Rentela, j'ai trouvé.
« Contrairement à beaucoup d’entreprises qui délocalisent la production d’articles chaussants en Asie où la main d’œuvre est moins chère, Airplum propose un vrai chausson français. Toutes les étapes de fabrication de nos mules, sabots, boots, ballerines, chaussures slippers Airplum sont faites dans notre atelier périgourdin situé route des Charentaises à Augignac (département 24). Nous sommes fiers de pouvoir apposer la mention « Fabriqué en France », ”Origine France Garantie” et “EPV” (Entreprise du Patrimoine Vivant) sur notre site web et sur les étiquettes de nos articles chaussants. » Frédéric Guiral de Haas, codirigeant d’Airplum.
« Au-delà du process de fabrication 100% made in France, ce qui différencie Airplum d’une autre marque de chausson, c’est le confort inégalable qu’apporte la semelle Airflex™ brevetée. Très légère et à mémoire de forme, elle apporte un confort incomparable à la voute plantaire et aux orteils. C’est pourquoi le chausson Airplum se vend si bien en France et à l’étranger, notamment au Japon, l’autre pays du chausson ! ». Xavier Paulin, co-dirigeant et responsable export sur l’Asie.
Allez lire l'histoire de l'entreprise :
https://airplum.fr/la-marque-airplum/
Et les chaussons de Nicole apportent de la gaité en décembre !
Alors, c'est bien beau tout ça. Quelle est la commune ?
C'est à mi-chemin entre Limoges, Périgueux et Angoulême.
C'est Augignac,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Augignac
" En France, il ne reste que neuf fabricants de pantoufles, qui représentent 8% de la production mondiale. "On se bat contre des concurrents qui fabriquent à très bas prix, au Moyen-Orient ou en Extrême-Orient, dans des conditions assez terribles", estime Frédéric Guiral de Haas qui affirme qu'il n'a pas voulu "tuer un concurrent" en rachetant Sobask mais "de reprendre une technologie intéressante et complémentaire de la nôtre pour conserver un savoir-faire".
Ce qui a poussé Sodopac à racheter Sobask, c'est sa semelle cousue, à base de biomasse à 83% recyclée (à base d'huile végétale). Une technologie unique qui coûte cher mais que le fabricant périgourdin entend démocratiser pour en baisser le prix."
"Il y a plusieurs années, Sodopac et la Ferme du Mohair se sont associés pour développer des mules et chaussons innovants, chauds et fabriqués en France. La tige de cette gamme de pantoufle est composée de laine de mohair et d'alpaga, deux matières naturelles, nobles et qui pourront vous tenir chaud tout l'hiver. L'intérieur des chaussons est fourré en laine de mouton pour apporter douceur et chaleur à vos pieds. Le chausson est ensuite monté sur une semelle Airplum pour apporter un confort de marche inégalable."



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire